Les auteurs du 5e Salon des auteurs chrétiens nous ont fait l’amitié de répondre à 5 questions pour permettre aux lecteurs de mieux les connaître.
Voici les réponses de notre auteur !
Qui êtes-vous ? D’où venez-vous ?
Je suis Olivier Drion, j’ai 60 ans. Je suis enseignant et illustrateur. J’ai travaillé dans l’illustration 3D pendant 15 ans, notamment pour la presse et la publicité et il y a 5 ans, j’ai commencé à faire de la bande dessinée.
Quel est votre univers ?
Mon premier album est une adaptation en bandes dessinées des Évangiles. J’avais très envie depuis longtemps de m’attacher à illustrer à mon tour ces Évangiles, après bien d’autres auteurs dans les décennies précédentes. Je crois que c’est un travail que chaque génération entreprend, j’étais heureux de m’y mettre à mon tour, à la suite de tant d’auteurs que j’admire.
Parlez-nous de votre dernier opus… Qu’est-ce qui vous inspire ?
Je dessine plutôt vite, mais mon album est assez copieux (180 pages environ) et m’a demandé pas mal de temps en développement, au final il a fallu 4 ans pour en venir à bout. Je voulais essayer au mieux de retranscrire une rencontre avec le Christ comme si on y était, en mêlant des personnages issus des textes canoniques et des personnages de fiction, permettant au lecteur de vivre une aventure au milieu de cette première communauté chrétienne.
Je voulais montrer le Christ « à hauteur d’homme » comme si on le suivait au jour le jour. Ce qui m’a passionné, c’est que la mise en scène d’épisodes ultra-connus m’a amené à y réfléchir sous un angle nouveau et à faire des découvertes auxquelles je ne m’attendais pas.
Si on vous dit « Tours », vous nous dites…
Mon enfance. Ardennais d’origine, j’ai vécu toute mon enfance et une partie de mon adolescence autour de Tours puis d’Orléans. J’ai habité à Chateau-Renault, Saint-Avertin. Le Val de Loire est une si belle région, si paisible, si pleine d’histoire. Je n’y suis pas revenu depuis des années, je pense que ça va être un beau moment.
Quant au Salon, c’est la première fois que j’y participe, je suis très enthousiaste à l’idée de faire de belles rencontres avec les lecteurs et d’autres auteurs. On écrit et on dessine tellement longtemps tout seul en se demandant ce que vont finalement en penser nos lecteurs qu’on est avide de remarques, de réflexions. Je m’en fais une joie d’avance.
Une anecdote de rencontre avec le public ?
J’ai encore très peu rencontré le public, je débute dans la bande dessinée, je suis vraiment curieux d’avoir des retours de lecteurs et d’avoir leurs avis.