Les auteurs du 5e Salon des auteurs chrétiens nous ont fait l’amitié de répondre à 5 questions pour permettre aux lecteurs de mieux les connaître.

Voici les réponses de notre auteur !

Qui êtes-vous ? D’où venez-vous ?

Je suis psychologue, spécialisé dans le domaine de la famille et du couple. C’est un second métier pour moi après une carrière dans les armées. Grâce à la Providence, j’ai une famille nombreuse,  8 enfants et 24 petits-enfants : la famille, je connais !

Quel est votre univers ?

Je vis dans un charmant petit village sur une plage du Débarquement, à Asnelles (14960). Mon activité principale est d’aider les couples par des entretiens psychologiques soit à Versailles (ce cabinet va fermer et ne prend plus de nouveau patient) soit à Asnelles. Sur ce dernier site, je propose une formule qui a déjà séduit plusieurs tourangeaux avec deux séances de 1H30 autour du repas : ajoutez celui-ci et les déplacements, vous obtenez une vraie journée conjugale.

Je donne aussi des conférences et anime des sessions familiales ou conjugales avec plusieurs organismes. Mon public est constitué de fiancés, de parents, de grands-parents et de communautés religieuses.

Parlez-nous de votre dernier opus… Qu’est-ce qui vous inspire ?

Ce livre, « L’amour durable, joie et mythes de la vie conjugale » est le fruit d’environ dix milles heures d’entretiens personnels avec des couples, chacune suivie d’une réflexion sur ce que ce couple met en œuvre d’efficace ou de perturbant. Ancré dans la réalité, avec de nombreux exemples, il vise à montrer ce qui va permettre à un couple de durer. Le point clé est l’état d’esprit des conjoints pour aborder cette vie à deux puis en famille. Avec cet état d’esprit, des processus vont permettre au couple de se structurer. Par là, d’une part, il bénéficie des satisfactions que nous attendons tous de la vie conjugale et familiale, et d’autre part, il possède des ressources pour surmonter les aléas conjugaux et  de la vie en général.

Si on vous dit « Tours », vous nous dites…

Saint Martin d’abord puis une riche histoire qui participe à celle de notre pays… Bien sûr aussi, ce fleuve magnifique qu’est la Loire.

Une anecdote de rencontre avec le public ?

En juin dernier, l’accueil chaleureux et intéressé d’un nombreux public pour une conférence.