Les auteurs du 5e Salon des auteurs chrétiens nous ont fait l’amitié de répondre à 5 questions pour permettre aux lecteurs de mieux les connaître.
Voici les réponses de notre auteur !
Qui êtes-vous ? D’où venez-vous ?
Je m’appelle Louis Bouffard, j’ai 24 ans et je suis l’aîné d’une famille nombreuse (7 enfants). Je suis un jeune écrivain et étudiant en droit à la Sorbonne. Je suis atteint d’une maladie la myopathie de Duchenne, ce qui m’oblige à me déplacer en fauteuil roulant et à dépendre des autres pour tous les actes du quotidien. Je vis à Paris dans un foyer étudiant catholique et ma famille habite en Seine et Marne.
Quel est votre univers ?
Le premier ouvrage, intitulé Une lueur dans les tranchées, est un roman historique et spirituel qui se déroule pendant la guerre de 14. Ce livre, publié aux éditions Téqui, retrace l’itinéraire d’André, un jeune paysan, qui va vivre l’horreur de la guerre des tranchées. Mais c’est là, dans les tranchées boueuses de la Grande guerre, qu’il va faire l’expérience de la présence de Dieu au coeur de l’épreuve.
Mon second livre, publié début 2024 chez Mame, n’est pas une fiction mais un témoignage autobiographique qui s’intitule Un coeur joyeux dans lequel je raconte la manière dont le Seigneur m’a accompagné dans les épreuves de la maladie et du deuil.
Ainsi, que ce soit à travers ma propre histoire ou bien par celle de mes personnages de roman, l’écriture est le moyen par lequel je souhaite transmettre et témoigner de ma Foi en Dieu.
Parlez-nous de votre dernier opus… Qu’est-ce qui vous inspire ?
Il s’agit d’un témoignage-autobiographique « Un cœur joyeux ».
Au fil des pages de ce récit, j’évoque les épreuves et les joies de ma vie. Ma maladie, la myopathie de Duchenne et son évolution. La mort d’Aurélie, ma Maman, en mai 2021 suite à une chute de cheval. Mais aussi la joie d’une famille heureuse, unie, aimante et fermement arrimée à l’Espérance ; et celle de pouvoir compter sur une fratrie extrêmement soudée, notamment grâce à ma dernière petite soeur, Philippine, atteinte de la trisomie 21.
Toutefois rassurez-vous, ma vie n’est pas triste ! Elle est même joyeuse et remplie de surprises et de richesses ! J’aime profondément la Vie et je la croque à pleines dents…
En écrivant ce livre, ce fut l’occasion de rendre grâce à Dieu pour la vie qu’Il me donne à chaque instant et pour les nombreuses grâces qu’Il m’a faites.
Si on vous dit « Tours », vous nous dites…
Il me tarde d’y faire un petit tour, car je n’y ai jamais mis les roues (oups… les pieds).
Une anecdote de rencontre avec le public ?
Cet été, j’ai eu la joie de venir témoigner à plusieurs reprises devant les jeunes aux sessions de l’Emmanuel à Paray-le-Monial suite à la publication de mon témoignage !