Nous sommes Tourangeaux d’adoption depuis 12 ans avec bonheur, et engagés dans la mission de l’association Lights in the Dark, créée à Tours il y a neuf ans déjà, et dont l’objectif est d’annoncer le Christ sur Internet.
C’est dans ce cadre que nous avons publié plusieurs livres comme Evangéliser sur Internet, mode d’emploi (EDB, 2019) ou encore Dieu à 300 km/h, rencontres dans le TGV (Emmanuel, Juin 2024), Jean-Baptiste se déplaçant beaucoup pour ce job de missionnaire à temps plein !
Nous avons eu aussi la grâce d’avoir un certain Carlo qui s’est invité dans notre mission dès 2016 : nous avons commencé à le prier et à assister à beaucoup de miracles par son intercession dans la mission de Lights in the Dark sur Internet ou autour de nous. C’est pourquoi nous venons de publier Le kit sainteté de Carlo Acutis (Emmanuel, Septembre 2024) qui présente ce kit que Carlo avait inventé et qui lui a plutôt bien réussi ! Et pour les enfants : Raconte-moi la belle histoire de Carlo Acutis (Artège-Le Sénevé, 9 octobre 2024).
Le salon des auteurs chrétiens de Tours est pour nous l’occasion de rencontrer nos lecteurs, et nous avons hâte de vous y retrouver !
Quel est votre univers ?
J’ai un pied dans l’édition profane (Fleurus), l’autre dans l’édition religieuse (Mame et
Magnificat), toujours au rayon jeunesse.
Au gré des commandes reçues, j’invente par exemple des histoires de chevaliers pour les tout-petits, des enquêtes en Égypte antique, ou je fais découvrir aux plus grands la résistance sous l’Occupation…
Avec plus de 350 titres publiés, une liste serait sopo comme une berceuse : je vous l’épargne ?
Chez Fleurus, la collection « Mène ton enquête » est la plus connue. Elle a du sens pour moi parce qu’elle fait aimer la lecture même à des enfants qui apprécient les livres à peu près autant que les brocolis.
Chez Mame, l’écriture au long cours de la série romanesque Les Enfants de La Balme
(hommage aux filières de résistance chrétienne, pour les 9/10 ans et plus) touche à sa fin.
Quand je viendrai à Tours, le tome 6 sera publié. C’est une belle aventure qui s’achève, celle que j’ai préférée en vingt-cinq ans de vie professionnelle.
Heureusement, un projet riche de sens peut en suivre un autre.