Prix littéraires 2018

Samedi 13 octobre à 12h30
Remise de prix des gagnants des 4 prix littéraires en partenariat avec Famille Chrétienne

2ème Salon des Auteurs Chrétiens « AuTours des Auteurs »

Prix AuTours des Auteurs – Famille chrétienne 2018

 

Communiqué de presse – lundi 15 octobre 2018

Pour ce 2ième salon d’écrivains chrétiens, après 6 mois de lectures intensives de la part des quatre jurys thématiques, quatre prix littéraires ont été décernés le samedi 13 octobre 2018, à 12h30 : 

  • Prix Témoignage : met en lumière un vécu authentiquement chrétien lors d’une épreuve, d’une crise ou d’une transformation personnelle ou familiale
  • Prix Spiritualité : récompense un ouvrage de grande profondeur spirituelle, incitant au mouvement intérieur du lecteur
  • Prix Jeunesse : valorise un roman destiné aux adolescents (tranche 14-16 ans), mettant en avant des figures et des valeurs inspirantes d’un point de vue chrétien
  • Prix Ethique et société : vise à récompenser le travail d’information et de pédagogie autour d’un sujet d’actualité d’éthique et/ou de société, selon un éclairage chrétien

Prix Témoignage

Titres et auteurs nominés :

  1. Gaspard entre terre et ciel (Marie-Alix et Benoît Clermont)
  2. Quand le curé se met à table (père Stéphane Esclef)
  3. Je rentrerai avant la nuit (Sophie Barut)
  4. Catholique débutant (Julien Leclercq)
  5. A toi qui as changé ma vie (Inès et Etienne Vermersch)
  6. Vous serez dans la joie (Christophe Eoche-Duval)
  7. Un moine en otage (père Jacques Mourad)

Le travail du jury

Quels sont les critères d’un « bon livre de témoignage chrétien » ? Tel fût l’objet de réflexion de la première rencontre des dix membres du jury Témoignage, appelé à attribuer un premier prix à sa sélection. Petit tour de table le 23 avril 2018 : « il doit me secouer dans ma petite vie tranquille », « il me permet de m’émerveiller de ce que fait Dieu dans une vie », le témoignage chrétien « m’appelle à changer quelque chose dans ma vie », il doit « me toucher pour me transformer, il me donne un élan », il me « fait redécouvrir l’Essentiel à travers les épreuves d’une vie », « il peut faire écho à mes propres blessures et combler un creux »…

Après six mois de rencontres conviviales pour partager leurs lectures et analyses, les dix lecteurs avouent avoir été souvent émus, remués, voire secoués, amusés parfois, nourris et édifiés, toujours. Chaque auteur, avec son histoire, sa sensibilité et sa plume a touché les cœurs, montrant des chemins de sainteté parfois insoupçonnés. Chacun à sa manière aurait mérité le premier prix.

Mais il fallait noter et voter…

Après délibération, le jury a donc attribué son Premier Prix à :

Livres primés :

  • « Je rentrerai avant la nuit », deSophie Barut 

Et a choisi deux coups de cœur :

  • Un moine en otage, du Père Jacques Mourad, raconté par Amaury Guillem
  • Quand le curé se met à table du Père Stéphane Esclef, écrit par Albéric de Palmaert.

Rapport du jury sur les livres primés

Prix du jury : « Je rentrerai avant la nuit » de Sophie Barut

Le jury a été profondément ému par le témoignage fort et décapant de Sophie Barut. Imaginez, vous êtes mariée depuis 8 mois seulement, vous avez des projets plein la tête. Un soir, votre mari ne revient pas de sa sortie à vélo. Gendarmes, accident, traumatisme crânien, coma, tout s’enchaîne… en une seconde, votre vie vient de basculer, vos rêves s’effacent. Que faites-vous ?…

Sophie Barut, elle, a choisi de se battre pour son mari, de s’accrocher au Sacrement du mariage qui l’attache à Cédric pour le meilleur et pour le pire, de « voir grand » avec le secours du Seigneur. Le récit commence avec des extraits de son journal de bord, écrit 20 ans plus tôt, sans doute dans la chambre d’hôpital. Le lecteur vit en temps réel l’accident, la lutte contre la mort, l’attente, le soutien de la famille et des amis, la lente rééducation, les angoisses et les doutes, le retour à la maison, les enfants, les joies et les soucis quotidiens. Dans un monde abîmé par les séparations, ce récit est un hymne à l’amour inconditionnel, au don gratuit, à la fidélité et à la fécondité du sacrement de mariage !

Sophie Barut laisse parler son cœur et son âme, sans fausse pudeur, nous livrant ses combats intérieurs, ses échanges, parfois virulents, avec le Bon Dieu. Au fil des pages, le lecteur la voit ainsi se transformer, se laisser façonner par le seigneur, choisir le bonheur, choisir d’aimer gratuitement en s’appuyant sur la prière.

Un passage a marqué l’ensemble du jury ; huit mois après l’accident, alors que les progrès de Cédric sont peu visibles, une assistante sociale dit à son épouse « réfléchissez, vous n’êtes pas obligée de rester, vous êtes jeune, vous pouvez refaire votre vie. C’est maintenant ou jamais »…. « Et si mon bonheur à moi passait par le respect de mon engagement » répond intérieurement Sophie Barut. Oui, un témoignage chrétien interpelle et nous invite à changer notre regard. La souffrance peut être féconde et source de joie, y compris au cœur de la vie de couple. Merci Sophie de nous rappeler ces évidences !

Coup de cœur : « Un moine en otage » du Père Jacques Mourad

Coup de cœur pour Un moine en otage. Un témoignage qui vous saisit dès les premières pages et vous plonge en pleine guerre, en Syrie. Le Père Jacques Mourad, moine syriaque catholique, est enlevé en 2015. Il reste cinq mois aux mains des djihadistes de l’État islamique et subit la torture physique et psychologique. Dans cette épreuve de la captivité, le Père Mourad revient aux sources de sa foi, grâce à une vie de prière épurée et continue, comme une longue retraite. Fort de cette vie spirituelle renouvelée, il accepte ses souffrances et apprend à aimer ses tortionnaires, au point de toucher le cœur de certains d’entre eux.

Au-delà du récit pudique de ses souffrances, ce témoignage est un cri pour la paix, au nom de son peuple. Accepter la croix, refuser la violence, rester fidèle au Christ, prier et aimer… voilà les armes qui peuvent sauver le monde d’aujourd’hui. Ainsi, chacun d’entre nous peut transformer le monde. Apôtre de la paix, le Père Mourad ne mâche pas ses mots ; s’il interpelle chaque chrétien d’orient et d’occident, il alerte également les gouvernements du monde, dont les motivations d’intervention ne sont pas toujours louables…

Une citation peut résumer l’état d’esprit du Père Jacques au terme de cette épreuve décapante : « je veux être un témoin de l’Amour Divin qui nous libère de toutes nos prisons ; marcher avec eux [les musulmans] en ami, en confident, pour qu’ils puissent goûter à travers moi la présence réelle et aimante de Dieu ». Et s’il nous donnait une piste concrète pour venir en aide à nos frères d’Orient ?

Coup de cœur : « Quand le curé se met à table » du Père Stéphane Esclef

Deuxième coup de cœur du jury, pour le curé-cuistot plein d’humour, qui raconte sans détours sa vocation sacerdotale et sa vie de prêtre.

C’est d’abord le récit d’une conversion fulgurante. Stéphane est cuisinier, non croyant, et il vit une expérience physique de la présence de la sainte Vierge à Lourdes. Marie lui parle. Pour Stéphane, c’est un embrasement, une effusion de l’Esprit qui ne le quittera plus. Le récit se poursuit au gré des restaurants de renom, des épreuves familiales et de l’appel au sacerdoce. Il se lit d’une traite, car la vie du Père Esclef est un vrai feuilleton, plein de surprises. Le parallèle entre les univers du cuisinier et du prêtre donne à la lecture une poésie de menu gastronomique. En définitive, le témoignage se lit comme une recette pour suivre le Seigneur en se mettant à l’école du Saint Esprit. Certains ingrédients sont à utiliser généreusement : l’abandon, la confiance, la prière, l’amour et l’humour, Marie…

Un personnage a particulièrement touché les membres du jury : la grand-mère du Père Esclef, dont il dit que sa vie a été pour lui un « évangile vivant ». Dans son enfance cabossée, cette grand-mère aura semé la graine d’une vocation. Beau message pour toutes les grands-mères qui peuvent transmettre la foi par leur vie donnée, discrète et aimante.

Merci enfin à Albéric de Palmaert, dont la plume légère et rythmée, donne un goût savoureux à cette belle rencontre entre le Seigneur et un petit cuistot d’Amiens.

 

Prix Spiritualité

Titres et auteurs nominés :

  1. Le kit credo (Mgr Jean-Marie Le Vert)
  2. Ceci est mon corps (Anne Lécu)
  3. Prenez soin de votre âme (Jean-Guilhem Xerri)
  4. Demeurez dans son amour (Geneviève Vignes)
  5. Vivre libre avec EttyHillesum (Cécilia Dutter)
  6. Un temps pour mourir (Nicolas Diat)

Le travail du jury

Le jury spiritualité a échangé sur cinq livres durant trois mois. Ce jury était constitué de 12 personnes de toutes les tranches d’âges de 27 à 77 ans, d’horizons (scientifique, militaire, justice, enseignement, santé) et d’états de vie divers (11 laïcs et un frère dominicain lui-même auteur).  Le jury souligne en premier lieu la qualité de l’ensemble des livres étudiés. Sur la méthode, une grille de notation avait été définie qui n’a été qu’un facteur d’appréciation parmi d’autres et a bien montrée la variété des préférences des différents membres du jury. Les critères étaient les suivants : allier originalité et attractivité tout en restant fidèle à l’évangile et au magistère, être facile à lire mais également profond et enrichissant, être accessible au plus grand nombre tout en étant édifiant… Chaque auteur, avec son histoire, sa sensibilité et sa plume a touché les cœurs, montrant des chemins de sainteté parfois insoupçonnés. Chacun à sa manière aurait mérité le premier prix. Donc vous ne courez pas de risque en lisant tous ces livres. Mais il a fallu faire un choix et le jury a donc, après délibération, attribué son Premier Prix à :

Livres primés :

  • « Prenez soin de votre âme – petit traité d’écologie intérieure » de Jean-Guilhem Xerri

Deux coups de cœur ont également été décernés à :

  • « Ceci est mon corps », de Anne Lécu
  • « Le kit Credo » de MgrJean-Marie Le Vert

Rapport du jury sur les livres primés

Prix du jury : « Prenez soin de votre âme » de Jean-Guilhem Xerri

A l’heure où l’homme prend conscience de l’urgence de l’écologie pour la planète, ce livre dresse un diagnostic sans complaisance de l’état actuel de l’homme dans notre civilisation. Ancré dans la réalité de nos sociétés hyper-consommatrices et dépressives, où règne le bougisme, la dictature de l’image et de la vitesse, l’auteur fait un inventaire clair, précis et bien référencé des différentes orientations vers lesquelles se tournent les sociétés occidentales : matérialisme, anti-spécisme, transhumanisme… puis des pathologies qui en découlent pour l’Homme. Ce-dernier devient ainsi « un Homme blessé qui ignore son être profond ».

Il y a donc urgence à mettre en place pour l’homme une « écologie intérieure ». Jean-Guilhem Xerri nous propose ce petit traité qui a l’avantage, par rapport à ceux concernant l’écologie de la planète, de ne pas dépendre de l’accord de tous mais uniquement la volonté de chacun de se garder ou de guérir des pathologies de l’âme.

Pour cela, il nous invite à mettre nos pas dans ceux des Pères du désert, qui avaient depuis fort longtemps diagnostiqué ces pathologies et en avaient cherché les remèdes. Certaines de ces « médications » font écho à la vie exemplaire de Marie-Constance Bernaud (fondatrice de la garde du cœur sujet central de « Demeurez dans mon amour » de Geneviève Vignes) ou d’Etty Hillesum (que Cécilia Dutter nous invite à suivre dans « Vivre libre avec Etty Hillesum »). Mais Jean-Guilhem Xerri, en bon passeur, nous donne avec une grande pédagogie une véritable ordonnance pour soigner notre âme qu’il tire de la longue expérience de ces chrétiens qui vivait dans le désert entre le IIIème et le VIIème siècle. Si le traitement approfondi de ce sujet rend ce livre exigeant, Jean-Guilhem Xerri sait nous accompagner très progressivement sur cette route en nous donnant toutes les clefs pour pouvoir comprendre les enjeux de « l’écologie intérieure » et pour réussir à appliquer les précieuses recommandations de nos frères chrétiens des temps anciens. Le vocabulaire technique est réduit au strict besoin, des tableaux et des schémas récapitulatifs, ainsi que des intermèdes-exercices sont proposés. Si chacun s’attache à ainsi prendre soin de son âme, gageons que nous pourrons dire ainsi qu’Etty Hillesum, citée par Jean-Guilhem Xerri en introduction de son livre : « Parfois, il me semble que ma vie ne fait que commencer ».

Coup de cœur pour l’excellent livre d’Anne Lécu : « Ceci est mon corps »

Une redécouverte passionnante de la messe où l’auteur se place à nos côtés, dans l’assemblée, pour nous dévoiler les richesses de ce moment de rencontre avec Dieu et son Eglise. En reprenant pas à pas toutes les étapes, depuis le son des cloches qui nous appellent « viens !» « c’est l’heure de t’arrêter dans la course du temps pour laisser l’inconnu te rejoindre », Anne Lécu, dominicaine,  nous remet en perspective les différents instants de la messe et partage ses réflexions et sa foi. Son livre est un outil d’évangélisation qui permettra au chrétien pratiquant d’éviter l’écueil de la pratique routinière. Les autres pourront peut-être quant à eux découvrir toute la profondeur que revêt ce moment, ce qui est le premier pas pour donner envie d’y participer.

Coup de cœur pour le livre de Monseigneur Le Vert « Le kit Credo »

Les livres sur ce sujet sont nombreux. Celui-ci se démarque par une pédagogie poussée et une construction logique du discours propre à séduire les rationalistes. Le livre est vraiment adapté à une lecture très progressive par de courts chapitres ne dépassant pas deux pages. Le langage est très simple et à la portée de tous. Là encore un bel outil d’évangélisation pour les chrétiens pratiquants qui veulent approfondir cette profession de foi mais également pour ceux qui veulent découvrir le christianisme.  

 

Prix Jeunesse

Titres et auteurs nominés :

  1. Deux frères (Jean-Michel Touche)
  2. Le silence de Rose (Isabelle Laurent)
  3. Les lys du bocage (Alix Goisque)
  4. Jade et le réenchantement du monde (François Garagnon)
  5. Chrétiens des catacombes « La source du Complot » (Sophie de Mullenheim)
  6. Gispy book II (Sophie de Mullenheim)
  7. Les Loups (Loïc Le borgne)

Le travail du jury

Le jury du prix littérature Jeunesse était double. Un groupe de mamans, ayant toutes le souci de transmettre le goût de la lecture à leurs enfants et un groupe d’adolescents allant de 12 à 15 ans, garçons et filles, aimant lire. Les jeunes ont accepté de participer à ce jury avec enthousiasme ; ils ont lu les livres sans en discuter entre eux, ce qui a permis un avis personnel détaché du poids du groupe caractéristique de ces âges.

Après nos premières lectures, le jury adulte a déterminé la tranche d’âges visée par les ouvrages sélectionnés et nous avons opté pour un prix à destination des jeunes en fin de collège-début de lycée.

Une grille de lecture était proposée aux membres des deux jurys permettant de juger à la fois de la qualité littéraire, d’une trame vivante et de valeurs inspirantes d’un point de vue chrétien. Les lecteurs des deux groupes se sont inspirés de cette grille mais ont finalement évoqué de façon plus personnelle leurs impressions de lecture.

Nous avons demandé à chaque membre de sélectionner leurs trois ouvrages préférés sans préséance et le vote a consisté à élire le gagnant parmi le trio de tête.

Livres primés :

  • Prix du jury : « Silence de Rose » d’Isabelle Laurent
  • Coups de cœur : « Gipsy Book » de Sophie de Mullenheim
  • Mention particulière pour « Les Loups » de Loïc Le Borgne

Rapport du jury sur les livres primés

Prix du jury : « Silence de Rose », d’Isabelle Laurent

Prix remis au Silence de Rose d’Isabelle Laurent pour son écriture limpide et son regard nouveau porté sur l’autisme.

Des chapitres courts, des points de vue qui s’entrechoquent, une mosaïque d’histoires donnent à cet ouvrage une grande qualité romanesque et une originalité de construction.

Mais le Silence de Rose vous emmène au-delà de cette jouissance de lecture, elle vous conte l’autisme avec justesse et sensibilité.

Si l’auteur écrit sur la différence, c’est sans jamais tomber dans le pathos. Le Silence de Rose est une œuvre à la fois percutante et pleine de douceur, qui interroge, décale notre point de vue et par la même nous enrichit !

Coup de cœur : « Gipsy Book, » de Sophie de Mulenheim

Un coup de cœur général est adressé au Gipsy Book 2 de Sophie de Mullenheim.

La seconde guerre mondiale, la question de l’endoctrinement, le difficile choix du bien dans des temps sont troublés, le pouvoir des livres pour réveiller les consciences et les intelligences. Des personnages attachants et complexes. Une écriture fluide, riche et rythmée.  Le cocktail est parfait pour entraîner jeunes lecteurs, et moins jeunes, dans cette très enrichissante expérience germano-gitane…

Mention : « Les Loups, » de Loïc Le Borgne

Nous voulons attribuer une mention spéciale à l’ouvrage de Loïc Le Borgne: « Les Loups » qui est apparu dans tous les trios choisis par les jeunes lecteurs ainsi que chez plusieurs membres du jury adulte. 

Plongé dans un camp scout pas comme les autres, le lecteur suit, haletant une folle aventure mêlant nature, amitié, héroïsme, loyauté et science-fiction (ou futur proche…). Pour le lecteur scout, l’envie d’appartenir à ces patrouilles est très forte. Pour le néophyte Les Loups est une présentation puissante et vivante du scoutisme qui apparaît encore et toujours comme une très belle école de vie. À faire lire sans modération.

Prix Ethique et société

Titres et auteurs nominés :

  1. Mon corps ne vous appartient pas (Marianne Durano)
  2. Bébés sur mesure (Blanche Streb)
  3. La PMA, un enjeu de société (Aude Mirkovic)
  4. La destruction du réel (Bertrand Vergely)
  5. Après l’IVG, des femmes témoignent (Marie Philippe)
  6. Révolutionner sa vie affective (Anne-Sixtine Pérardel)
  7. Un temps pour mourir (Nicolas Diat)

Le travail du jury

Si le thème paraissait ardu de prime abord, les membres du jury (exclusivement féminin !) se sont réunis avec régularité et enthousiasme afin d’échanger sur les différents ouvrages et de progresser dans leur réflexion.

Un certain nombre de critères, de fond et de forme, ont été collégialement retenus afin que chacun des membres puisse cheminer dans sa réflexion personnelle avant le vote final. La qualité de l’expression, l’organisation du livre ou encore l’accessibilité des termes employés ont été déterminants pour le choix du jury au même titre que la qualité de l’argumentation ou encore le fait que l’ouvrage suscite ou non l’envie d’approfondir le sujet ou soit susceptible de toucher le plus grand nombre.

Livres primés :

  • Prix du jury : « Bébés sur mesure » de Blanche Streb
  • Coups de cœur : « Un temps pour mourir », de Nicolas Diat

Rapport du jury sur les livres primés

Prix du jury : « Bébés sur mesure », de Blanche Streb

Après un long débat passionné, le choix du jury s’est porté sur le livre de Blanche Streb Bébés sur mesure.

Cet essai fort bien documenté aborde le domaine de la procréation médicalement assistée (PMA) et pose la question de savoir ce que nous voulons à l’avenir…à quoi ressemblerait le « monde des meilleurs » ? Blanche Streb, avec un argumentaire très technique et détaillé, met en lumière l’eugénisme banal déjà à l’œuvre dans notre société, l’impact de la PMA sur la société et l’éducation ainsi que les risques psychologiques et éthiques qui pèsent sur les parents et enfants qui en sont issus.

L’auteur présente des idées à contre-courant des opinions actuelles. Le fait que le thème soit abordé avec conviction sous un angle inédit a été particulièrement apprécié.

Extrait illustrant bien le livre :

« Savoir dire non à une technique qui est à notre portée voilà qui devient révolutionnaire »

Coup de cœur : « Un temps pour mourir, » de Nicolas Diat

Le jury a par ailleurs attribué un coup de cœur au livre de Nicolas Diat, Un temps pour mourir.

Au travers d’entretiens menés au sein de huit monastères,ce récit aborde la question de la maladie et de la mort avec sensibilité. En montrant comment les moines la vivent dans leur communauté, l’auteur nous invite à réfléchir à notre rapport à la fin de vie et notre manière de l’accompagner. A lire et à relire !

gagnants du prix "AuTours des Auteurs 2018"

Quatre prix littéraires, visant à ancrer le salon dans la durée, seront décernés lors de ce deuxième exercice

Prix Spiritualité

Récompense un ouvrage de grande profondeur spirituelle, incitant au mouvement intérieur du lecteur

Sont nominés : 

Le kit credo (Mgr Jean-Marie Le Vert)

Ceci est mon corps (Anne Lécu)

Prenez soin de votre âme (Jean-Guilhem Xerri)

Demeurez dans son amour (Geneviève Vignes)

Vivre libre avec Etty Hillesum (Cécilia Dutter)

Un temps pour mourir (Nicolas Diat)

Prix Témoignage

Met en lumière un vécu authentiquement chrétien lors d’une épreuve, d’une crise ou d’une transformation personnelle ou familiale

Sont nominés : 

Gaspard entre terre et ciel (Marie-Alix et Benoît Clermont)

Quand le curé se met à table (père Stéphane Esclef)

Je rentrerai avant la nuit (Sophie Barut)

Catholique débutant (Julien Leclercq)

A toi qui as changé ma vie (Inès et Etienne Vermersch)

Vous serez dans la joie (Christophe Eoche-Duval)

Un moine en otage (père Jacques Mourad)

Prix Jeunesse

Valorise un roman destiné aux adolescents, mettant en avant des figures et des valeurs inspirantes d’un point de vue chrétien

Sont nominés : 

Deux frères (Jean-Michel Touche)

Le silence de Rose (Isabelle Laurent)

Les lys du bocage (Alix Goisque)

Jade et le réenchantement du monde (François Garagnon)

Chrétiens des catacombes « La source du Complot » (Sophie de Mullenheim)

Gispy book II (Sophie d Mullenheim)

Les Loups (Loïc Le borgne)

 

Prix Ethique et Société

Distingue une œuvre dans le domaine de la bioéthique

Sont nominés : 

Mon corps ne vous appartient pas (Marianne Durano)

Bébés sur mesure (Blanche Streb)

La PMA, un enjeu de société (Aude Mirkovic)

La destruction du réel (Bertrand Vergely)

Après l’IVG, des femmes témoignent (Marie Philippe)

Révolutionner sa vie affective (Anne-Sixtine Pérardel)