Les auteurs du 5e Salon des auteurs chrétiens nous ont fait l’amitié de répondre à 5 questions pour permettre aux lecteurs de mieux les connaître.

Voici les réponses de notre auteur !

Qui êtes-vous ? D’où venez-vous ?
Né à Poitiers, je suis prêtre du diocèse de Paris depuis 1991, curé de paroisse à Paris et enseignant aux collège des Bernardins.
Quel est votre univers ?

Depuis plus de trente ans je suis à la fois curé de paroisse et enseignant.

Mon créneau est celui de la vulgarisation théologique. J’essaie de rendre accessible au plus grand nombre une théologie chrétienne qui paraît parfois si ardue et déconnectée. C’est ainsi que j’ai été amené à publier de nombreux ouvrages sur les sacrements (Confession, Confirmation, Eucharistie) sur les dogmes de la foi (Rédemption, Grâce, Foi, Eglise, Vierge Marie, Notre Père).

Entre 2019 et 2021 on m’a demandé de prêcher les Conférences de carême de Notre-Dame de Paris dans le même esprit de prédication populaire.

Pour toucher un plus grand nombre, le collège des Bernardins m’a aussi demandé quelques MOOC et cours en ligne (Jésus l’incomparable, Les Pères de l’Eglise, La Vierge Marie)…

Mon dernier livre : Comme tous les autres, mon dernier livre, Ce pain qui donne vie (Salvator, 2024) est une commande. Il entre dans une nouvelle collection « La foi au cœur » chez Salvator dont le cahier des charges est assez précis et qui doit traiter des 7 sacrements et des 7 vertus. M’est échu de traiter de l’Eucharistie. Evidemment pour un prêtre c’est à la fois du pain béni, si j’ose dire, mais aussi chose impossible car l’Eucharistie n’est pas une matière que l’on puisse traiter mais notre vie même et le résumé de toute notre foi.

Si on vous dit « Tours », vous nous dites…
Saint Martin, bien sûr ! En tant que poitevin, j’ai un petit contentieux avec Tours qui nous a volé ce grand saint accueilli par saint Hilaire de Poitiers. Mes parents habitaient à 9km de Ligugé ! Je ne citerai pas Bérenger de Tours, un hérétique qui remettait en cause la présence réelle du Seigneur dans l’Eucharistie….ce qui n’est pas sans lien avec mon dernier livre…
Êtes-vous déjà venu(e) au Salon ; si oui, quel souvenir gardez-vous de votre expérience tourangelle ?
Je ne suis jamais venu au salon du livre.
Une anecdote de rencontre avec le public ?
Un néophyte venu me trouver en me disant : j’ai décidé de me faire baptiser après que ma femme m’ai sommé de lire votre livre La nécessaire conversion…Pas de plus grande joie pour un auteur… !