Les auteurs du 5e Salon des auteurs chrétiens nous ont fait l’amitié de répondre à 5 questions pour permettre aux lecteurs de mieux les connaître.

Voici les réponses de notre auteur !

Qui êtes-vous ? D’où venez-vous ?

Je m’appelle Dominique Pérot et j’ai commencé à écrire sous mon nom de jeune fille, Poussielgue. Je suis Parisienne mais j’habite maintenant à Orléans avec mon mari et mes deux petites filles.

Concernant ma casquette professionnelle, je suis éditrice indépendante (je travaille pour et avec différents éditeurs tels que Mame, Magnificat, Rustica, Solar, etc.) et je suis la rédactrice en chef du magazine Théophile, aux éditions Magnificat, pour les 7-12 ans.

Concernant ma casquette personnelle, je suis auteur jeunesse depuis 2010, publiée aux éditions Téqui, Mame, les Béatitudes et l’Emmanuel.

Quel est votre univers ?

Liste des principaux ouvrages déjà publiés (ou à venir) ; celui de vos livres que vous préférez ; quel est votre public ?

Surtout des romans et albums pour la jeunesse. J’ai voulu écrire des romans pour les adolescents (âge collège) car j’ai énormément aimé les Signes de Piste lorsque j’étais à cet âge et j’avais envie de « nourrir » les jeunes d’histoires portant de belles valeurs. En accompagnant la croissance de mes filleuls et neveux puis celle de mes filles, j’aime créer des histoires qui leur permettraient de passer un doux moment, dans l’émotion, pour les emmener « plus haut et plus loin » !

Mes romans :
L’ïle d’Arthur (Téqui)
Le Combat de Sumalee (Téqui
Jade, portée disparue (Téqui)
Oxygénius (Mame, tome 1)
Tektonius (Mame, tome 2)
Sylvinius (Mame, tome 3)

Mes albums jeunesse :
Le Coffret de la médaille miraculeuse (Mame)
Ferme les yeux, ouvre ton cœur (Mame)
Faire goûter la prière aux 3-6 ans (Béatitudes, avec Soeur Katéri)
52 prières racontées en famille (Téqui)
Honoré, l’écureuil qui ne voulait pas aider (Emmanuel)
Marceline, l’hirondelle qui voulait faire confiance (Emmanuel)
Abigaëlle, la marmotte qui passait la première (Emmanuel, à paraître en septembre 2024)
Balthazar, le lézard qui tremblait (Emmanuel, à paraître en septembre 2024)

Mes deux guides/essais pour adultes :
Guide de la famille économe, écolo et éthique (Mame)
Peut-on être chrétien et embrasser les arbres ? (Mame)

Parlez-nous de votre dernier opus… Qu’est-ce qui vous inspire ?

Mon dernier livre paru est le tome 3 de ma série Oxygénius-Tektonius-Sylvinius, aux éditions Mame.

J’ai créé des mondes imaginaires (au cœur d’un volcan, au cœur d’une citadelle de pierre, au cœur d’une forêt aux multiples facettes) et c’est un plaisir de se plonger dans ces univers (sans monstres, sans dragons ni forces du mal) et d’y faire vivre ses personnages en les « voyant » évoluer. Je m’inspire de mes voyages à travers le monde (notamment Islande, Thaïlande, Kilimandjaro, Québec…), de mes randonnées en montagne, ainsi que de toutes mes lectures de jeunesse et de la richesse de vocabulaire et de syntaxe de mes lectures actuelles (je suis une grande lectrice, passionnée !).

Êtes-vous déjà venu(e) au Salon ; si oui, quel souvenir gardez-vous de votre expérience tourangelle ?

Extra, nous sommes voisins !

Orléans est à 1h de train ou de voiture de Tours ! J’ai eu la chance de venir à la première édition du salon et j’avais pu repartir plus tôt car… j’avais vendu tous les livres prévus par le libraire ! Grand succès et très bon moment de partage, en profondeur, avec de belles personnes. Nous avons à cœur de proposer à la jeunesse de beaux contenus, qui les fassent grandir !

Une anecdote de rencontre avec le public ?

J’aime beaucoup les échanges questions/réponses avec les jeunes du primaire ou du collège. C’est toujours riche et enthousiasmant ! Transmettre la passion de son métier d’éditrice ou de rédactrice en chef, ou leur raconter de quelle façon on crée un livre, du côté de l’auteur et du côté de l’éditeur, c’est savoureux et passionnant ! J’ai hâte de les rencontrer à nouveau en octobre pour leur parler de tout ceci et écouter leurs questions.